Festival Vodoun

Le Festival des Arts Vodoun est un projet culturel qui tente de reconstruire à travers les arts Vodoun plus de quatre siècles d’histoire entre l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique et l’Europe. L’histoire entre ces différents peuples s’est en effet grandement basée sur la traite esclavagiste. Le Bénin, grand territoire d’embarquement de ces esclaves au XVIIIe siècle affiche les traits caractéristiques d’une des plus belles expressions de son patrimoine particulier et singulier : le Vodoun. C’est ainsi que les esclaves en laissant derrière eux la terre de leurs aïeux, emportèrent aussi toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles relevant de ce patrimoine. Le Vodoun s’est alors étendu outre-Atlantique, démontrant donc que la culture est une une identité unique par laquelle les peuples et les nations se distinguent. A cette époque, d’autres pays comme le Brésil et la Bolivie ont également été empreints de rites Vodoun bien que la pratique étant interdite aux esclaves sous peine de mort ou d’emprisonnement. Les rituels Vodoun ont été alors exécutés en secret en se confrontant involontairement avec ceux des pays d’accueil. Le Vodoun intégrait alors les rites et conceptions catholiques, le rendant ainsi acceptable à l’époque. La pratique emblématique de la « Capoeira » au Brésil et la « Santéria » à Cuba, en Colombie et au Venezuela sont symptomatiques des dynamiques connues du Vodoun. Le festival des Arts Vodoun tient à proposer au public européen et afro-descendant, toutes les formes d’art qui entourent l’identité Vodoun et la culture africaine. Créé en 2013, l’événement a connu sa première édition en octobre 2016 avec un millier de participants dont une centaine d’acteurs culturels, conférenciers, artistes, diplomates, cinéastes et chorégraphes venus du Bénin, de Haïti, de France, des Etats-Unis, des Pays-Bas et des Antilles. Les grandes vedettes furent la légende béninoise de musique Vodoun, Sagbohan Danialou ainsi que l’acteur hollywoodien d’origine béninoise Djimon Hounsou.

about us

Nous donnerons l’occasion au public de participer à une conférence-débat dans la splendide salle Prigogine de l’Atomium, à 50 mètres du sol, sur le thème « Vodoun et rites initiatiques ».

Mission

Nous accordons cette année une attention particulière au panthéon Vodoun regorgeant de multitude de divinités avec des symboles, des chansons mais aussi des danses et chorégraphies royales très spécifiques.

Community

Le concert live d’inspiration Vodoun sera animé cette année par le groupe lyonnais de pop-funk à la sauce Vodoun « Vaudou Game » ainsi que la prêtresse Vodoun « Pépé Oleka » . Le Vodoun est un ensemble sacré qui se manifeste par une manière spécifique de vivre.

Community

PROGRAMME FAV 2017

.

Matin

10h00-10h20 : Ouverture officiel par le Président du Festival ainsi que les représentants diplomatiques et autorités de la ville de Bruxelles

10h30-12h00 : Conférence sur le thème « Vodoun et rites initiatiques » avec les conférenciers

- Dodji Amouzouvi
Professeur, Docteur en sociologie, Maître de Conférences des Universités du CAMES. Directeur scientifique du Laboratoire d'Analyse et de Recherche Religions, Espaces et Développement (LARRED), Bénin.

- Baudouin Decharneux
Philosophe et historien des religions, Maître de recherches du FNRS et Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

-Eric de Beukelaer
Prêtre, Professeur de l'histoire de l'Église et de droit canon au séminaire de Liège, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège pour les questions temporelles. Chanoine titulaire de la Cathédrale Saint-Paul de Liège, Belgique.

Midi

12h30-14h00 : Gastronomie (découverte des tables et terroirs de pays représentés)

14h00-15h00 : Libre accès visite exposition

15h15-16h45 : Performances, expo sculptures et visite virtuelle château Vodou Strasbourg, photographies et peintures.

17h00-18h45 : Ateliers, résidences artistiques et apéro





Soirée

19h00-20h00 : Installation et balance

20h-23h00 : Concert Pépé Oléka (Bénin-Belgique-France) et Vaudou Game (Togo-France)

















Participants

Equipe

Kinoss Dossou

En savoir plus

Alexe Aguidissou

En savoir plus

Carine Houedokoho

En savoir plus

Pauline Dimigou

En savoir plus

Wim Legroe

En savoir plus

Dino Adjassa

En savoir plus

Tickets

Vous serez à présent redirigé vers un site externe pour l'achat de votre ticket.

Achat de tickets


Community

Chargé de relations institutionnelles






Boris Agossadou est un administrateur culturel chargé de la coopération culturelle et de la formation et de la valorisation du patrimoine au niveau du Festival et de l’Institut des Arts et Cultures du FAV. Après un master en marketing et communication obtenu en 2008 à Pigier à Cotonou au Bénin, il a travaillé dans le plus grand réseau de télécommunication du Nigéria , GLO MOBILE et a occupé le poste de Branding spécialiste et chargé des affaires culturelles du réseau. A ce poste Boris a organisé plusieurs événements culturelles initié par le réseau notamment le festival ROCK and RULL et LASTAFEST. Il a collaboré avec d'autres promoteurs culturelles mondialement connus. Depuis septembre 2017, Boris est retourné à l'université Senghor d'Alexandrie basée en Egypte où il finit un cursus de gestion des industries culturelles avec la perspectives d’apporter son expérience dans la gestion et l’audition des industries culturelles.

AGOSSADOU Boris Lougbégnon
Auditeur en gestion des industries culturelles

Partenaires

Contact





FestivalVodoun

info@festivalvodoun.org
+32 496 435 098
+32 496 765 528

Belgique